Accueil > Wall > Caricaturistes

Caricaturistes

vendredi 30 mai 2014, par tOad

Caricaturistes, le film, lancement et récupération

Ce mois de mai 2014 se tenait un concours à l’occasion de la sortie du film "Caricaturistes, fantassins de la démocratie". Les affiches de cette production sont placardées en ce moment et la bande-annonce accessible sur le Net.

Ouvert à tous, des plus jeunes aux adultes professionnels, sur le thème "ce qui ne me va pas" le concours vit ses résultats, verdict d’un jury présidé par le très présidant Plantu, proclamés le 28 mai. Ma proposition ne fut pas retenue.

La voici :

et voici "ce qui ne me va pas" :

un concours, faisant l’objet d’une exposition, conçu comme promotion, outre la présence et projection à Cannes, appelle les participants à l’"indignation" (sic). Indignez-vous dans les clous, ceux pour punaiser les affiches. Mettre un prix à tout, y compris les révoltes, victoire d’un système forçant l’adhésion sans contrainte physique, violence toute symbolique, force promue.
La personne en charge du compte du concours a reçu mes griefs avec attention et tolérance, arguant que certes il y avait promotion mais pour la bonne cause, celle de la liberté d’expression. Je ne sais ce que vaut () le film, ou ce que valent les dessins primés du concours, mais la liberté d’expression n’est pas expression de liberté…

En sorte de conclusion, ajoutant (vaniteusement) ma voix à ceux des caricaturistes célèbres du film qui décrivent le sacerdoce du dessinateur de presse, son rôle de vigie, gardien "de la démocratie" (donc, alors que les caricaturistes existent "de tous bords") , il me semble que ce rôle est avant tout celui de mauvaise conscience.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.